· 

France Psoriasis

JOURNEE MONDIALE DU PSORIASIS – 29 OCTOBRE 2019

 

À l’occasion de la 16ème Journée Mondiale du Psoriasis, l’association de patients France Psoriasis lance sa nouvelle campagne « J’ai du psoriasis et j’ose me découvrir » qui met en effet miroir les résultats de deux études : l’une menée par Opinion Way auprès des jeunes Français de 15-30 ans sur la perception de la maladie, la seconde, menée par France Psoriasis auprès des patients de 15-30 ans sur le ressenti de la maladie.

Le psoriasis, une maladie discriminante

65% des 15-30 ans atteints de psoriasis adaptent leurs tenues vestimentaires pour cacher leur maladie

 

Le psoriasis reste une maladie peu connue des jeunes Français, puisqu’ils sont 61% à déclarer ne pas connaître cette maladie. Et même si près de 40% des personnes interrogées affirment connaître le psoriasis, parmi elles 9 sur 10 ont au moins une fausse croyance sur la maladie !

Après explication du psoriasis aux sondés, les jeunes de 15 à 30 ans reconnaissent qu’une personne atteinte de psoriasis pourrait subir une discrimination dans des lieux publics tels que la plage ou la piscine (84%), au travail (65%) ou même de la part de sa famille (26%). Ainsi, la grande majorité des jeunes Français (83%) reconnaît que les symptômes psoriasiques sont difficiles à assumer et qu’ils seraient eux-mêmes gênés de s’exposer s’ils étaient atteints de psoriasis. À l’heure où l’image de soi et l’image que l’on renvoie est importante, 79% déclarent même qu’ils adapteraient leurs tenues vestimentaires pour cacher leur peau.

France Psoriasis a été créée en 1983. Association de patients, elle est reconnue d’utilité publique en 1999, agréée par le Ministère de la Santé en 2012 et regroupe 15 000 personnes atteintes de Psoriasis sur tout l’hexagone. Conseillée par un comité scientifique, elle est soutenue par la Société Française de Dermatologie (SFD) et par la Société Française de Rhumatologie (SFR).

Sa mission est d’informer, d’éduquer et d’accompagner au quotidien les patients, leur entourage et tous les acteurs de la santé mais également d’encourager la recherche médicale et de sensibiliser les instances politiques au psoriasis cutané et articulaire.

Plus d’informations : 01 42 39 02 55 – info@francepsoriasis.org et www.francepsoriasis.org